Le Craps ou La passe

     Historique

      L’existence des jeux de dé remonte à plusieurs millénaires (Egypte) ne raconte t-on pas que les soldats romains au pied de la croix jouèrent les vêtements du Christ aux dés.

     Le Craps est plus récent, son origine provient d’un jeu anglais baptisé le « H » qui sévissait dès le XIIème siècle, un jeu de soldats. Le jeu H a traversé l’atlantique pour connaître le succès qu’on lui connait, à La Nouvelle Orléans les Français lui donnèrent le nom de « CRAPS » . L’intérêt de ce jeu est de pouvoir parier sur celui qui jette les dés, parier contre aussi, ou parier avec les autres joueurs présents.

     Aux USA le Craps est très interactif, c’est devenu un jeu vif et bruyant l’un des plus pratiqués dans les grands casinos à Las Vegas ou Atlantic City.
En France ce jeu était plus connu sous le nom de « PASSE », il a été popularisé par les GI de la 2nde guerre mondiale et très vite sa réputation devint sulfureuse.

     Il était joué dans les arrières salles de bistrot ou de restaurant, dans certaines discothèques, souvent la nuit par une clientèle marginale qui trouvait là un moyen de flamber l’argent brulant et recevoir des décharges d’adrénaline dans un contexte plus convivial.

     Il se pratiquait sur des tables recouvertes d’un tapis, parfois d’une simple couverture ou même dans des formes de boites rectangulaires en bois sans couvercle et creusées couramment appelées Cercueils à cause de leur ressemblance morbide. Les joueurs s’auto-stimulaient autour, lançant leurs dés chacun leur tour jusqu’à ce qu’ils perdent la main.

     Désormais, il ne reste que très peu de parties clandestines, il faut fréquenter certains casinos pour pouvoir y jouer, en effet c’est un jeu beaucoup moins apprécié en France parce qu’il peut être très bruyant et qu’il conserve aussi cette fameuse réputation sulfureuse qui lui colle à la peau.
     Fonctionnement et règles

Le joueur lance les dés (deux dés).
S’il fait 7 ou 11 c’est un « Abattage », il gagne sa mise
S’il fait 2 ou 3 ou 12 c’est une « Baraque », il perd sa mise
S’il fait un autre point c’est à dire 4, 5, 6, 8, 9, 10, il doit refaire le point en relançant les dés autant de fois qu’il le désire sans faire le 7 auquel cas il perd sa mise.


     Les paris ou les mises

A - Le lanceur ou les joueurs parient sur « Passe » c’est-à-dire « Come ».
1 – Le 7 ou le 11 sort : chacun est payé une fois sa mise. Rapport 100%, on double sa mise.
2 – Le 2 ou le 3 ou le 12 sort, chacun perd sa mise
3 – Un autre chiffre sort 4, 5, 6, 8, 9, 10 : le lanceur doit refaire ce chiffre pour doubler sa mise sans faire 7

Ex : 100 € sur passe
1er coup : le joueur fait un 8 c’est le point à chercher
2ème coup : il fait le 6 il continue
3ème coup : il fait le 2 il continue
4ème coup : 11 il continue
5ème coup : il refait le point de 8 /il gagne 1 fois sa mise
Le jeu repart

B – Le lanceur parie sur « Ne passe pas » ou « Don’t come »
Si le 7 ou le 11 sort, tout ceux qui ont parié perdent leur mise
Si le 2, 3, ou 12 sort, tout ceux qui ont parié « Don’t come » gagnent leur mise.

Autres paris pendant le jeu
Il est possible de faire d’autres paris, chapitre que nous développerons en détail ultérieurement.
« Odds » / « Field » / « Big 6 » / « Big 8 »
« Bet 7 » / « Bet 11 » / « Bet Craps »

Craps


     Comment payer ou se faire payer le point

6 ou 8     Vous avez 6 possibilités de faire le 7 or vous n’avez que 5 possibilités de faire le 6 ou le 8.
6 pour 5 (6 mises pour 5 mises). En général on le paie à égalité mais il faut savoir qu’il y a un petit désavantage de 3%.

5 et 9     Vous avez 6 possibilités de faire le 7 or vous n’avez que 4 possibilités de faire 5 ou 9.
Il faut donc payer le point : 6/4 c.ad six pour quatre ou 3/2. (3 mises pour 2 mises).

4 et 10     Vous avez 6 possibilités de faire le 7 or vous n’avez que 3 possibilités de faire le 4 ou le 10
donc il faut payer le point 6/3 ou 2 pour 1 (Deux fois la mise).
     Probabilités

Il est très utile de connaître certaines probabilités pour pouvoir jouer judicieusement.

Abattages :
     Prob (7 )     = 6 / 36
     Prob (11)     = 2 / 36     = Prob (Abattages) = 8/36 Dés jeux 22%
Par consequent la probabilité de faire un abattage d’entrée est de 22% environ

Baraques
     Prob(2)= 1 / 36     Prob (3) = 2/36     Prob (12) = 1/36
     Prob(Baraque) = 4/36 ≈ 11%
Par consequent la probabilité de faire une baraque d’entrée est de 11% environ

Prob (6) = Prob (8) = 5/36 ≈ 14%
Prob (4) = Prob (10) = 3/36 ≈ 8 %
Prob (5) = Prob (9) = 4/36 ≈ 11%

     Vous comprenez tout de suite pourquoi on ne peut pas payer les points de 6 et 8 à égalité, en effet on a 1/36 de plus de possible de faire 7 que 6 ou 8 c’est-à-dire 3%,en effet pour le 6 et le 8 les doubles ne comptent qu’une chance.

Jeu dé
P.G.
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